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Méthode Pikas

 
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Winnie
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MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017, 09:57    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

Les filles: j'ai assisté à une conf. génialissime durant ma journée pédago. tenue par JP Bellon (très bon orateur en passant!)

Je voudrais vous faire part de certains points, et vous donner les liens que j'ai eu pour creuser le tout.
Il y a aussi une petite vidéo de présentation de la méthode qui est très efficace. Appelée Pikas (fondée par Anatol Pikas dans les années 80) ou dite de préoccupation partagée (et vous verrez pkoi !).

En terme de vocabulaire: on ne nomme pas ça du harcèlement. On doit différencier ce qui pourrait être du harcèlement adulte /enfant. Donc pour nos jeunes on parle d'intimidation. On parle d'intimidateur et de la cible intimidée.
Quand parler d'intimidation:
    - répétition sur une longue durée d'action négative sur celui qui les subit (et non pas celui qui les produit!) donc qu'importe s'il s'agit de différentes personnes.
    - Disproportion des forces, abus de pouvoir (souvent par la force du groupe on le verra)
    - Incapacité à se défendre soi même (donc des profil de cible possible...on sait qu'il existe une catégorie d'élève qui ne sait pas se défendre).

Cette "violence à bas bruit", comme il la présentait, est malheureusement connue depuis longtemps mais sous estimée. Dès 2005 des vidéos/rapports sont réalisés mais sans grand questionnement.
C'est en 2011 qu'il s'intéresse à la méthode (JP Bellon) et part faire un tour en Finlande et offre en 2012 la 1re formation à la méthode Pikas.
2017: Création de la plateforme francophone ici:

http://www.preoccupationpartagee.org/

Qui sont les cibles ?
Faible réseau amical. Quand l'enfant présente un degré de socialisation réduit, le risque de subir l'intimidation est x 5.
Déjà été intimidé auparavant.
Pourquoi cela reste sous silence ?
Peur des représailles / décevoir les adultes / des réactions disproportionnées / passer pour quelqu'un de faible
CSQ
DE type scolaire ET psy forcément...le tout formant un cercle vicieux dans lequel l'enfant s'enferme.
Danger: une estime de soi qui se casse la gueule et qui reste mauvaise toute sa vie!


Qui sont les intimidateurs?
Attention aux caricatures: il nous a fait visualiser la vidéo diffusée par l'EN.
NON ce ne sont pas des grands violents, qui frappent et tapent et ne sont pas une minorité ! L'intimidation c'est tous contre 1. Donc les passifs et observateurs sont eux aussi des intimidateurs (très souvent ils en rient!)
Ce ne sont pas des individus déviants: Parfois très gentils, investis dans du caritatif, du soutien scolaire. Parfois même investi dans des formations anti harcèlement ! (témoignage franchement troublant de la part d'un de ces types d'intimidateurd). Très souvent il existe un contraste entre les actes d'intimidations et le caractère de l'intimidateur ! (importance pour la méthode Pikas...)

Il a aussi parlé du cyberharcèlement,, où là le discours était assez angoissant, disant que là la douleur était tellement violente vu l'ampleur des dégâts que c'était urgent de trouver un moyen de limiter ce genre de connerie (diffusion de photo etc. le sexting reste un gros pb) où la victime de vient fautive !

La méthode Pikas:
Vidéo descriptive dans le lien fourni plus haut.
Méthode non-blâmante ! Le but est de défaire le groupe et de détruire l'effet de groupe. Et de ne surtout pas punir ou juger.
Car la violence du groupe n'es pas celle de l'individu (cf contraste caractère/acte d'intimidation)
Il existe dans chacun des intimidateurs un certain inconfort à l'être. Donc l'entretien individuel permet de faire naître l'envie de stopper l'intimidation.
Pas de discours moralisateur. L'intervenant Pikas est d'ailleurs toujours très courtois. L'intimidateur (qui se sait coupable) en est très surpris. Mais subit l'obstination de l'intervenant: il ne lâchera pas l'affaire tant que la cible ne se sentira pas mieux.
Donc il doit participer à cette préoccupation partagée s'il ne veut pas multiplier les rdv individuels répétés durant l'année...
La cible, elle, est aussi reçue régulièrement et l'intervenant essaie d'être le tampon nécessaire à la transition: la reprise du dialogue et d'un échange serein avec le groupe d'intimidateur. Si l'intimidation a duré trop longtemps, un suivi psy devra être proposé pour réparer l'enfant.

Prévention possible?
Oui et non. La méthode Pikas une fois appliquée de façon automatique dans un Etab a un effet dissuasif spontané.
Et connaître son môme !


Les parents ?
Inclus le plus tôt possible si l'enfant est très jeune, si ado, non. Sauf dans le cas où la cible le demande !
Mais jamais les parents des intimidateurs.


Voilà je voulais vous en faire part.
J'ai trouvé ça très important pour nos enfants.
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MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017, 09:57    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017, 21:14    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

Merci Winnie, je ne connaissais pas du tout et l'approche est très intéressante. Je n'ai pas tout regardé par contre mais est-ce ça commence à se développer dans les établissements scolaires?


En tant que parent, j'ai juste l'impression qu'on parle plus du "harcèlement/intimidation" mais pas d'observation (en temps que parents avec mes loulous je précise) sur une prévention qui se développe +++. Bref très sceptique car j'ai moi-même mal vécu certaines choses à l'école et je ne sais pas aujourd'hui comment peser en tant que parents sur les différentes approches pour prévenir et nous aider parents/enseignants/enfants face à tout ça. 


C'est une crainte que j'ai surtout pour Lucie qui se laisse assez faire et subit parfois certaines situations en se disant que ça passera. L'an dernier j'ai fini par intervenir en discutant brièvement avec une personne neutre dans l'histoire (de filles) de l'accueil périscolaire du soir (en sachant que les difficultés dont me faisaient part Lucie se déroulait sur le temps scolaire). Et elle avait des ressources car elle a fait des études en psychologie, intéressée +++ par la pédagogie enfantine etc. Donc elle avait ses méthodes. Et elle a su calmer le jeu et résoudre en partie la situation. Mais c'était le coup de chance. Cette année, elle n'est plus là. Très franchement si une situation de harcèlement/intimidation joker sur qui va jouer les médiateurs et comment. C'est assez rageant et flippant!!! Rien que là, ce soir angoisse +++ car Lucie me dit qu'elle a commencé à se faire isolée etc. Bon j'attends de voir, je n'en sais pas les raisons, elle en parle pas et peut être qu'elle s'est isolée d'elle-même car les jeux et conversations ne lui plaisaient pas ou alors elle a joué les discrètes et n'a pas osé aussi. Bref je cogite déjà trop!!! 


Le pire va être le passage au collège. Bon après, je suis peut être assez angoissée car je fais des parallèles avec ma propre situation et il faut que je contienne mais bon, je suis contente que tu abordes le sujet.


Merci beaucoup  .
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MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017, 10:37    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

La réponse est malheureusement... négative.
Le gars est prof. de philo. Dans osn bahu c'est appliqué automatiquement, il peut être fier de dire auj qu'il n'y a pas d'intimidation chez lui. Donc ça marche et rapidement!
Il tente de former les professeurs directement. Donc je vais tenter de m'incruster. FAut la faire découvrir en fait ! Et forcer son application !

Pour lui la prévention elle ne peut se faire qu'au travers de la réparation via la méthode. Car l'engrenage de l'intimidation se fait sans prévenir réellement. C'est surtout si ça se répète que ça se voit... donc comment prévenir ?
A part se dire en tant que parent que "mon fils est un cible potentielle" (bastien l'était clairement ia 3 ans par ex. est-ce que ça a été le cas? je ne le saurais sûrement jamais). Mais je me dis qu'il n'y a pas de raisons que ça ne lui arrive pas. J'ai le même sentiment, bastien ne se laisse pas faire vraiment, mais comme l'adulte ne réagit pas correctement ...cela peut se répéter.

Alors je te comprends totalement. Mais il disait que les 1res causes d'angoisses des enfants sont celles des parents. Donc faut arriver (je ne sais pas comment faire perso) à éviter ça.
Et ne pas hésiter à en parler le plus tôt possible.

Ex: là Bastien me parle d'une fille qui l'agaçait déjà l'année dernière en fin d'année. La fille casse couille quoi.
Là auj, ia quoi 1h, il me dit "bon maman, ia X qui ma saoule encore là, j'ai envie de lui casser la gueule mais je sais que c'est interdit je fais comment ?" il est allé voir un surveillant qui  n'a rien fait...
J'ai demandé un rdv direct dans le cahier de liaison pour ne pas laisser trainer, et tanpis si je dois devenir le pire cauchemar du périsco et de la maitresse (mais qui m'écoutera) je tiendrai ce rôle. Jusqu'au bout. (sauf si Bastien me demande le contraire, mais il m'a dit "fais comme tu veux")
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MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017, 19:31    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

Oui c'est ce que je me doutais c'est jackpot et coup de chance. ça reste dommage . Et je me doute que nos angoisses de parents ont des répercussions assez faciles sur nos enfants, ce sont toujours des éponges même plus âgées  . J'essaye de relativiser aussi et quand des petits signes apparaissent je questionne aussi  . Lucie et Axel n'hésitent pas trop à parler à des adultes sauf que généralement les adultes le conçoivent à leur façon et l'an dernier pour l'exemple que j'ai donné "personne" n'avait vu ou compris l'importance que ça prenait pour Lucie que ça peinait vraiment +++. Heureusement que je reste très proche d'eux, ça reste une chance pour eux.


Tu l'auras quand ton rendez-vous? 
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MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017, 11:24    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

Waw Winnie merci pour ce retour ! Ca a l'air hyyyyper intéressant ! Ce serait chouette que se mette en place des "médiateurs" qui interviendraient dans les écoles pour ce genre de problème ! 




(Je me grouille de parcourir le fofo avant le prochain bib ! J'ai un pavé à pondre dans mon post photo aussi ^^) 
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MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017, 15:42    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

Oi ça l'est. Trop. je vais rentrer dans le cercle, enfin je vais tout faire pour ^^
mais faut que je me stabilise je pense... on verra !

Myrtille: désolée je pensais avoir rép !
J'ai eu le rdv lundi matin. La maitresse est hyper impliquée, elle les a déjà observés pour voir comment ça se passait etc. elle a déjà eu à gérer de grosses crises avec la dite petite et d'autres copines etc.
Bref je suis sereine et elle en fera une affaire d'adulte si elle n'arrive pas à gérer ça avec les enfants.
Donc ça se tasse proprement.
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MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017, 21:59    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

 C'est top si ça tend à se résoudre ainsi. 
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MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017, 10:02    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

Et toi ? ta puce? ça va?
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MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 13:58    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

ça m'a l'air de mieux se passer même si elle tend à s'isoler ou se faire isoler assez facilement, ce qui la rend peu sociable pour 2 filles de sa classe  . Elle aime le calme, elle est réservée, je crois que ce n'est pas toujours simple mais elle me raconte des choses plutôt rassurantes (on la réintègre puisqu'elle se fait réinviter à des anniversaires, elle me raconte quelques discussions qu'elle peut avoir avec les filles de sa classe). Elle doit me tenir au courant et si vraiment elle ne se sent pas bien et que certaines choses lui pèsent trop, je mettrais un mot à l'attention de sa maîtresse. 
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MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 14:38    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

Elle a peut être besoin, aussi, de plus de temps pour sociabiliser? Bastien fut un temps prenait énormément de temps pour ça.
Puis auj. c'est plus simple. par contre, si l'autre ne lui convient pas, c'est impossible il se barre même s'il s'isole.
Il préfère être seul.
Si elle en souffre c'est à surveiller ce que tu fais déjà très bien !
Mais c'est peut être juste un besoin de plus de temps.
Et de se sentir à nouveau intégrée c'est cool, ça doit lui faire du bien.
c'est compliqué tout ça...
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MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 16:18    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

Oui elle a besoin de temps, souvent beaucoup de temps même et elle est comme Bastien, elle préfère s'isoler qu'être avec des personnes qui l'insupportent. 


On verra bien j'espère vraiment que tout ira au mieux. 
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MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017, 08:51    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

De toute façon elle te parle et tu surveilles donc ça restera, s'il y en a, des petits soucis
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MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 12:43    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

C'est pas évident de connaître les limites dans lesquelles on peut intervenir en tant que parent/adulte... Myrtille t'as l'air de bien prendre la situation en main sans être trop intrusive. 
Peut-être que Lucie est une enfant au caractère solitaire de base et que finalement il faut lui apprendre à être en accord avec ce qu'elle est. Je ne la connais pas hein, je pose une question juste comme ça. Parce que j'ai l'impression que, de manière générale, on vit mal le manque de socialisation de nos enfants, alors que finalement c'est peut être dans leur nature profonde. Je sais pas. Faudrait vraiment savoir si elle en souffre ou si elle en parle pour extérioriser la chose. 
Je parle tjs par rapport à mon expérience perso., je me rends compte (et j'accepte depuis peu) que j'ai vraiment besoin de moments seule ou avec peu de gens. Les grosses réunions, les grandes fêtes, les festivals, etc. me mettent très mal à l'aise et pourtant, socialement, c'est assez mal perçu. Beh tant pis, je vais pas à l'encontre de ce que je suis pour faire plaisir aux "lois sociales" qui conviennent peut-être à bcp de monde, mais pas à moi ^^ 
Bref, je dévie sur mon auto-analyse mais je pense qu'il faut aussi envisager cette "problématique" comme une "non-problématique" et pourquoi pas la traduction du caractère de l'enfant (ça marche aussi avec des adultes en fait ^^), non (je sais pas...) ? 
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MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 21:07    Sujet du message: Méthode Pikas Répondre en citant

J'essaye. De toute, elle a vite fait de me dire d'arrêter de l'ennuyer quand je commence à poser trop de questions  .
Elle a une nature calme. Solitaire oui et non, elle veut de la compagnie quand elle l'a décidé et avec les personnes qui lui ressemblent. 


Après question compréhension, il y en a peu. Entre les filles de son âge qui la trouvent associable car elle fonctionne ainsi, les enfants qui renvoient l'image qu'il vaut mieux être en groupe que seul et le font peser comme "reproches". Du style, elle se fait taquiner par les autres enfants quand elle a envie de calme et ça la saoule. Y'a des soirs, je la retrouve énervée car elle s'est contenue sur plusieurs récrés avec ce genre de comportement. Je maudis les gens dans ces cas-là car c'est nous qui subissons à la maison  .


Cette aprem au tour de sa maîtresse (aussi directrice de l'école) de lui faire remarquer qu'elle ferait mieux d'aller jouer avec les autres plutôt que de rester seule durant la récré. Ses copines étaient au conservatoire, une de ses amies était chez le médecin et une autre jouait avec des enfants qu'elle n'apprécie pas. Elle a du se justifier du pourquoi elle ne recherchait pas la compagnie des autres. En soit, ça reste rassurant car la maîtresse a été attentive mais d'un autre côté, Lucie l'a vécu comme une pression.


Y'a des jours, je suis inquiète mais pas toujours pour les mêmes raisons  . Qu'elle préfère la solitude par choix pour se préserver du bruit, de l'agitation et j'en passe ou qu'on l'exclue car on n'apprécie pas son besoin sur certains temps de fonctionner comme ça. 


Bon après je lâche du lest et me dit de ne pas m'inquiéter plus que de raisons, elle saura bien me dire si elle a besoin que j'intervienne ^^. Mais d'un constat d'adulte, je sais que je tolère mieux certaines choses aujourd'hui et que je dédramatise plus facilement certaines situations que plus jeune. Avec le temps, ça viendra pour ma fille, je n'en doute pas.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06    Sujet du message: Méthode Pikas

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