Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Présentation Mélanie
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> . . . Bienvenue! -> Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
courme
Pipelette passionnée

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 1 465
Etudes/Emploi: Vétérinaire Indus.pharma
Sexe: Féminin
Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013, 19:26    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

 Bonjour à toutes,

Je suis une petite nouvelle sur le forum (d'ailleurs je ne pensais pas qu'il pouvait exister un forum comme ça!) et je me pose beaucoup de questions...

Pour commencer, petite description de ma situation actuelle: Après avoir été diplômée en septembre dernier d'une école d'ingénieur en agriculture, j'ai souhaité aller au bout de mon "rêve" en tentant le concours vétérinaire. Je suis donc maintenant en fin de première année d'école vétérinaire. Si tout se passe bien, j'ai encore 4 années d'étude.
Mon petit ami est également diplômé d'une école d'ingénieur et a poursuivis avec un master spécialisé. Il aura terminé ses études mi octobre et est à la recherche d'un emploi.

Nous sommes ensemble depuis la fin de la terminale, donc depuis plus de 6 ans. Il y a encore peu de temps, nous avions une vision assez claire de la manière dont devait être organisé notre futur: Il fallait d'abord penser à notre avenir professionnel, avec un emploi stable, un salaire suffisant, se marier et ensuite seulement avoir des enfants.

Mais je me rends compte que cette vision "par étape" est d'une part, assez difficile à réaliser dans une société si mouvante et instable et d'autre part, ma vision a changé. Pour moi on ne peut pas décider d'être mère comme ça, de façon si rationnelle, comme si notre vie devait être écrite et organisée d'une façon bien précise et hiérarchisée. Mon petit ami me demande de lui expliquer mais je ne parviens pas à trouver de raison ou d'argument, c'est juste un sentiment, une envie.

Je souhaitais donc trouver des réponses auprès de vous quant à mon état émotionnel: Est ce normal? Que m'arrive t'il? Que faut il faire?
Et je me demande ensuite s'il est vraiment envisageable d'avoir un enfant maintenant, en étant étudiante. Il y a encore quelques mois jamais je n'aurais pensé devoir me poser cette question. Pour moi c'était clair, il y avait différentes étapes donc étant à l'étape "étude", j'avais simplement à attendre. Je n'arrive pas à me comprendre moi même...


En vous remerciant sincèrement pour votre accueil et votre aide,

A bientôt

Mélanie
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013, 19:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Asa
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013, 20:25    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

Bienvenue parmi nous ! Si ça peut te rassurer, je ne saurais pas l'expliquer non plus. C'est comme ça et c'est tout. ^^
Revenir en haut
chavyx
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 10 415
Etudes/Emploi: DE CESF
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 2013, 22:12    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

 bienvenue
tes questions ne font sourire (sans méchanceté aucune!)
c'est un grand chamboulement qu'il vient de t'arriver à ce que je vois. et ça arrive parfois
le plan que tu t'étais fixé ne correspond peut etre plus à tes aspirations profondes, ce n'est pas "anormal". les envies changent avec le temps
tu es en couple, et bien dans ton couple depuis longtemps. et en envisageant votre futur tu t'es mise à penser à CE futur (un enfant). peut etre est ce cela qui a provoqué cette envie qui grandit aujourd'hui
(ou peut etre que j'ai totalement tort^^)
en tous les cas. il n'y a pas de "raisons" que l'on peut te donner de pourquoi est ce que tu ressens ça.
alors à répondre à "que faut il y faire?" ... et bien vivre avec.
essaie de te projeter dans un vie avec un enfant, de te projeter vraiment. ça pourra t'aider à savoir si ce n'est qu'un rêve lointain ou une envie profonde.
quant à faire en sorte que ton chéri le comprenne, il leur faut souvent plus de temps que nous (expérience perso)
courage pour cette phase de doute et de questionnement
n'hésite pas à venir nous en parler et relacher la pression.
ici on ne juge pas ;)
_________________
Revenir en haut
lilaloutenne
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013, 06:37    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

Bienvenue!!
Ton envie est normal. Tu es partie en etude avec un nombre moyen de 5ans puisque tu voulais faire un master, mais dans la foulée, tu en a rajouté 5 autres. Entre temps, toi et ton couple a mûrit donc de nouveaux projets.
Ton.chéri ne semble pas encore sur la même longueur d'onde, peur etre parce qu'il n'a pas encore de travail et qu'il a peur pour tes études...
Revenir en haut
Diablesse
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013, 07:49    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

bienvenue!
Revenir en haut
helios
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 11 539
Etudes/Emploi: géol/capes
Sexe: Féminin
Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013, 09:53    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

bienvenue
_________________




http://http://banannafrip.blogspot.fr/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Stefanouche
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2013
Messages: 4 620
Etudes/Emploi: Graphiste & Instit
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013, 12:39    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

Bienvenue !
Je rejoins ce qui a déjà été dit en ce qui concerne tes interrogations, je pense aussi qu'aujourd'hui c'est très difficile de suivre le schéma classique études-travail-maison-bébé et que quand l'envie d'un bébé nous prend, difficile de la réfréner ... J'espère que tu trouveras un petit bout de ce dont tu as besoin ici !

Vous vivez ensemble avec ton chéri ? Qu'est ce qu'il ne comprend pas dans ta façon de voir les choses (ça a l'air bien clair pourtant ^^) ?
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
courme
Pipelette passionnée

Hors ligne

Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 1 465
Etudes/Emploi: Vétérinaire Indus.pharma
Sexe: Féminin
Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013, 19:29    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je me sens moins "bizarre" 

Nous vivons ensemble depuis 1 an et demi, avant nous donnions la priorité aux études (donc échanges ERASMUS et stages à l'étranger) ce qui ne nous permettait pas de vivre dans le même logement et puis en tant qu'ingénieur, mieux vaut être mobile et ouvert...(une des raisons pour laquelle je me suis réorientée, un vétérinaire praticien pouvant s'installer non loin de son conjoint plus facilement...quoique c'est à discuter aussi)

Nous avions discuté il y a quelques mois des évolutions que ma nouvelle formation impliquaient et nous étions d'accord pour ne pas attendre la fin de mes études pour nous marier. Après je ne suis pas certaine d'avoir parlé des enfants...Parce que pour moi aussi, il n'était pas question de ne pas être marié et d'avoir un enfant. Chaque chose en son temps...
Maintenant ma vision change, à mon sens, vouloir que toutes les conditions soient réunies (c'est à dire: être marié, avoir un emploi fixe avec une bonne rémunération permettant de faire largement face à la situation, vivre ensemble, avoir du temps pour s'occuper correctement du bébé, que toute la famille soient d'accord) relève de l'illusion. De surcroit, il y a un facteur important: le facteur biologique. Dans la famille, deux femmes n'ont jamais pu avoir d'enfants malgré plusieurs FIV, l'embryon n'a jamais voulu s'accrocher plus de 3 mois. J'ai également eu quelques problèmes d'anorexie à 15 ans et je vais sur mes 25 ans...De surcroit (ce n'est pas très responsable de ma part mais à la vue de mon historique, je ne considérais pas prendre beaucoup de risques), je n'ai jamais pris la pilule et la méthode "du retrait" est de coutume dans notre couple. En plus de 6 ans, je ne suis jamais tombée enceinte. Je pense donc qu'il me faudra pas mal de temps entre le moment où l'on se décidera et le moment où il y aura effectivement un petit embryon puis bébé...
Je lui ai fait part de mes inquiétudes, et lui ai avoué que si je ne parvenais pas à avoir d'enfant, cela ne serait pas simplement triste, cela serait un vrai drame pour moi.

Finalement, mon désir presque soudain relève peut être de cette peur de ne pouvoir être maman un jour. Cela me semble être un problème complexe, qui relève de tellement de choses à la fois. Devenir maman ce n'est pas simplement donner la vie....J'y vois la dimension psychologique tandis que mon copain y voit l'aspect "pratique" ("Je n'ai pas peur d'avoir un enfant, j'ai envie de pouvoir l'assumer. Sinon je ne vois pas quel rôle on a, mais surement pas celui de parents).
_________________
Revenir en haut
Madi
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013, 20:36    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

C peut être aussi l'envie de construire une famille. Comme tu dis faire un enfant ce n'est pas juste donner la vie .. Ça c la partie "facile" (si pas de pbm de conception bien entendu) ... Le vrai challenge vient après .. C très psychologique, c ton mode de vie qui change, tes priorités, tes principes ... Faire un enfant pour combler un vide .. C moche .. Mais faire un enfant pour construire une vrai famille c beau ... Avoir un enfant te fera ( vous fera) devenir totalement adulte ..

Mais il faut à mon avis que l'idée fasse son chemin auprès de ton homme .. Ils sont tjs un peu plus long que nous a l détente
Revenir en haut
Stefanouche
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2013
Messages: 4 620
Etudes/Emploi: Graphiste & Instit
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013, 20:43    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

Une chose est sûre en te lisant... tu as l'air bien réfléchie ! 
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Vava44
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013, 23:36    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

Bienvenue 
Revenir en haut
fanouch
Pipelette en chef!

Hors ligne

Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 3 659
Etudes/Emploi: hotesse de caisse
Sexe: Féminin
Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013, 18:58    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

bienvenue
_________________


Revenir en haut
Bou1302
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013, 10:38    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

Bienvenue! 
Revenir en haut
Elodie
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2013
Messages: 10 325
Etudes/Emploi: En charge...
Sexe: Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013, 10:57    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant




En te lisant j'ai l'impression de reconnaître un peu mon histoire. 
courme a écrit:
Merci pour vos réponses, je me sens moins "bizarre" 

Nous vivons ensemble depuis 1 an et demi, avant nous donnions la priorité aux études (donc échanges ERASMUS et stages à l'étranger) ce qui ne nous permettait pas de vivre dans le même logement et puis en tant qu'ingénieur, mieux vaut être mobile et ouvert...(une des raisons pour laquelle je me suis réorientée, un vétérinaire praticien pouvant s'installer non loin de son conjoint plus facilement...quoique c'est à discuter aussi)

Nous avions discuté il y a quelques mois des évolutions que ma nouvelle formation impliquaient et nous étions d'accord pour ne pas attendre la fin de mes études pour nous marier. Après je ne suis pas certaine d'avoir parlé des enfants...Parce que pour moi aussi, il n'était pas question de ne pas être marié et d'avoir un enfant. Chaque chose en son temps...
Maintenant ma vision change, à mon sens, vouloir que toutes les conditions soient réunies (c'est à dire: être marié, avoir un emploi fixe avec une bonne rémunération permettant de faire largement face à la situation, vivre ensemble, avoir du temps pour s'occuper correctement du bébé, que toute la famille soient d'accord) relève de l'illusion. De surcroit, il y a un facteur important: le facteur biologique. Dans la famille, deux femmes n'ont jamais pu avoir d'enfants malgré plusieurs FIV, l'embryon n'a jamais voulu s'accrocher plus de 3 mois. J'ai également eu quelques problèmes d'anorexie à 15 ans et je vais sur mes 25 ans...De surcroit (ce n'est pas très responsable de ma part mais à la vue de mon historique, je ne considérais pas prendre beaucoup de risques), je n'ai jamais pris la pilule et la méthode "du retrait" est de coutume dans notre couple. En plus de 6 ans, je ne suis jamais tombée enceinte. Je pense donc qu'il me faudra pas mal de temps entre le moment où l'on se décidera et le moment où il y aura effectivement un petit embryon puis bébé...
Je lui ai fait part de mes inquiétudes, et lui ai avoué que si je ne parvenais pas à avoir d'enfant, cela ne serait pas simplement triste, cela serait un vrai drame pour moi.

Finalement, mon désir presque soudain relève peut être de cette peur de ne pouvoir être maman un jour. Cela me semble être un problème complexe, qui relève de tellement de choses à la fois. Devenir maman ce n'est pas simplement donner la vie....J'y vois la dimension psychologique tandis que mon copain y voit l'aspect "pratique" ("Je n'ai pas peur d'avoir un enfant, j'ai envie de pouvoir l'assumer. Sinon je ne vois pas quel rôle on a, mais surement pas celui de parents). 



Et cette phrase dite par ton chéri est exactement la même que le mien est dit ! Lui a envie de voir si son alternance sera accepté en M2 informatique (une fois qu'il l'aura trouvé) et seulement si il est sur de commencer les essais. Dont ce délai entre 1 an voire 1 an et demi qu'il m'a donné. 


Je trouve que ce point de vue qu'a ton homme est tout à fait louable. J'ai l'impression que la vision de l'homme qui ramène l'argent pour nourrir la famille est toujours présente dans nos générations, et que ceci peut freiner un peu l'envie de fonder une famille quand ils sont encore étudiants.  
_________________

Revenir en haut
chavyx
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 10 415
Etudes/Emploi: DE CESF
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013, 13:40    Sujet du message: Présentation Mélanie Répondre en citant

je suis d'accord avec Elodie, enfin ici ca s'est vérifié

Courme, tu le dis toi même, cette envie c'est aussi une peur cachée de ne pas pouvoir avoir d'enfant à cause de problèmes physiques
il ne faut pas que tu te fixes sur ça
si besoin est, prends rdv avec un gynéco, voire même un psy. c'est pas une honte de parler de ces choses là à quelqu'un de neutre. si ça te bloque vraiment il faut que tu évacues
courage en tous les cas
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29    Sujet du message: Présentation Mélanie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> . . . Bienvenue! -> Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom